David Bouchard reçu membre de l’Ordre du Canada

7 janvier 2009

L’auteur bien connu David Bouchard de Victoria a été nommé membre de l’Ordre du Canada « pour sa contribution en qualité d’auteur de livres pour enfants et comme ardent défenseur de la cause de l’alphabétisme qui affiche dans ses histoires sa fierté d’appartenir à   la communauté métis. »

Après Gabrielle Roy en 1967, Annette Saint-Pierre en 2003, David Bouchard est un des rares auteurs issue de la communauté littéraire francophone de l’Ouest à   recevoir cette distinction honorifique depuis sa création en 1967. Le 30 décembre 2008, son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, avait annoncé 60 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada. Ces nominations sont faites selon les recommandations du Conseil consultatif sur l’Ordre du Canada.

David Bouchard a publié de nombreux livres à   succès et ses efforts en faveur de la littératie ont inspiré des parents et des éducateurs dans le monde entier. Il a reçu de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général pour The Song within My Heart et le prix du livre autochtone du Canada pour Nokum : ma voix et mon cœur. Si tu n’es pas de la prairie (Plaines 2007) fait partie de la liste des 20 meilleurs livres pour les enfants de la revue Maclean’s. Publié par les Éditions des Plaines et illustré par Michael Lonechild, son dernier livre, Qu’Appelle, a été publié en français et en anglais en 2008.