La pirogue de Shin-chi

shinchiscanoe_webTexte de Nicola I. Campbell
Illustrations de Kim LaFave


Traduit de l’anglais par Diane Lavoie

À partir de 6 ans

Sélection Communication-Jeunesse 2011-2012

Shi-shi-etko s’apprête à retourner au pensionnat indien pour une deuxième année, cette fois-ci accompagnée de son frère de six ans, Shin-chi. Cependant, comme ils y auront interdiction de se parler, sur le chemin, à l’arrière de la camionnette à bestiaux, Shi-shi-etko lui remet une pirogue de cèdre miniature, cadeau symbolique de leur père qui représente tout ce dont Shin-chi doit se souvenir et garder secret. Ils ne reverront leur famille que lorsque le saumon rouge remontera la rivière, à l’été.

Les mois passés à l’école à apprendre des leçons, à travailleur dur et à assister à la messe sont longs et solitaires. Shin-chi a toujours faim. Pour se consoler, il se rend sur les bords de la rivière, serrant fermement sa petite pirogue et surveillant le retour des saumons.

Cette suite touchante et poétique du livre primé Shi-shietko constitue un apport important à la littérature jeunesse sur l’expérience dévastatrice vécue par les Premières Nations, au Canada et aux États-Unis, dans ces « écoles résidentielles » soutenues par l’État et dirigées par l’Église. Cette histoire enrichie d’illustrations aux somptueux coloris, repose sur des entrevues de Nicola I. Campbell avec des membres de sa famille et des aînés survivants de ces pensionnats.

• Lauréat du TD Canadian Children’s Literature Award (2009)
• Finaliste du Governor General’s Literary Award (Illustrations, 2008)
• Nominé au OLA Silver Birch Express Award (2010)
• Nominé au Chocolate Lily Award – Picture Book (2009)
• Sélection du Cooperative Children’s Book Center – Choices (2009)
• Sélection du USBBY Outstanding International Books (2009)

album relié, couverture rigide avec jaquette
40 pages couleurs
19,95 $ CAN
ISBN 978-2-89611-070-4

Pour toutes commandes hors du Canada, envoyez-nous un courriel