Le chemin de fer

le chemin de fer

Traduction de The Railways

Texte de Robert Livesey,
Illustrations de A.G. Smith

Traduit de l’anglais par Marie-Hélène Duval

Avant l’arrivée du chemin de fer, le Canada était un immense territoire accidenté ne comptant qu’une faible densité de population largement disséminée. Au fur et à mesure de la mise en place des voies ferrées entre l’Atlantique et le Pacifique, des villes fleurissent. Les gares deviennent des centres d’activité et de communication. Des emplois se créent, les entreprises se multiplient et, pour la première fois, les Canadiens se sentent unis. La création du Dominion du Canada en 1867 put se faire, en grande partie, grâce au chemin de fer.

EXEMPLES D’ACTIVITÉS :
•    Construction d’un modèle de locomotive
•    Résolution d’un problème d’aiguillage
•    Jeu de la course du Pacifique

Le chemin de fer est le 9e titre de la collection À la découverte du Canada publié par les Éditions des Plaines. Entièrement illustré, il est accompagné d’activités et comprend un index.
La structure de ce livre d’histoire facilite la compréhension et l’apprentissage et en fait un excellent outil d’appui. Elle relance l’intérêt du jeune lecteur grâce au mélange de grands faits historiques qui ont contribué à façonner le Canada et d’anecdotes comme les mystérieuses légendes ferroviaires, l’histoire d’un passager encombrant, Jumbo l’éléphant ou la création de l’heure mondiale unifiée, grâce à un train manqué.

Autres titres de la collection « À la découverte du Canada »

Les défenseurs
Les Premières nations
Les Vikings
La Nouvelle-France
La traite des fourrures
Les rebelles
Les loyalistes
La Grande Guerre
L’héritage noir

96 pages,
14,95 $ CAN
ISBN 978-2-89611-083-4

Pour toutes commandes hors du Canada, envoyez-nous un courriel