Émilie au pays des salsifis

Roman jeunesse illustré, à partir de 5 ans
Par Claire Poliquin,
Illustrations d’Alexis Flower

Émilie adore les fleurs et la nature. En cueillant des salsifis dans les prés, elle est surprise de trouver à ses pieds une marguerite en pleurs. Celle-ci lui explique : « C’est ma sœur jumelle, Olive, je ne sais pas où elle est. Je m’ennuie trop sans elle et je m’inquiète pour sa sécurité! »
Alors c’est donc vrai, se dit la jeune fille : les fleurs sont donc bien vivantes! Déterminée, sa nouvelle amie sur l’épaule, Émilie part à travers champs à la recherche d’Olive et à la rencontre de personnages hauts en couleur, et aux caractères bien trempés.
Émilie retrouvera-t-elle la jeune marguerite égarée?

L’histoire est suivie d’un herbier réalisé par le personnage d’Émilie. Il reprend plusieurs fleurs rencontrées lors de ses péripéties, accompagnées de photos et de commentaires. Ainsi, vous apprendrez que le terme de « baccalauréat » dérive des couronnes de laurier, trophée des athlètes et des héros; qu’il existe des trèfles à 4 feuilles, mais également à 5, 6 ou 56 folioles; que le nom français du muguet vient de son parfum, ou musc, délicat, tandis que « lily of the valley » est simplement la traduction de son nom latin; ou encore, voyez-vous la similitude entre le coquelicot et le coq, son « cocorico » et sa crête rouge?
Dans ce premier roman jeunesse Émilie au pays des salsifis, Claire Poliquin nous ouvre son cœur d’enfant pour nous faire ouvrir les yeux sur la nature qui nous entoure, sa richesse et sa diversité. Elle nous offre une histoire intrigante et attachante, tandis que les illustrations d’Alexis Flower achèvent l’immersion dans ce monde poétique et fleuri.

À partir de 8 ans,
broché, papier 50% recyclé et certifié FSC
88 pages couleurs avec illustrations
15,95 $ CAN
ISBN 978-2-89611-248-7

Pour toutes commandes hors du Canada, envoyez-nous un courriel