Freynet, Robert

Natif du Manitoba, l’artiste Robert Freynet a fait ses études en arts visuels à l’École internationale de Bordeaux, en France, en compagnie de maitres illustrateurs et bédéistes français et belges. Il est actif sur la scène artistique canadienne depuis 1975.

Auteur et illustrateur de bandes dessinées, il a publié Riel, patriote : Louis Riel, Père de la Confédération (tome 1 de 2, Éditions des Plaines, 2013) et La Vérendrye, Explorateur de l’Ouest canadien (Apprentissage Illimité, 2002).

Paraissent en 2015 :

Riel, patriote : Louis Riel, Défenseur du Nord-Ouest (tome 2 de 2) ainsi que la version anglaise Louis Riel, Patriot.

Ce bédéiste lauréat maitrise une gamme d’autres disciplines, dont la peinture, le dessin, la sculpture, la restauration et le design. Notamment, Robert Freynet est l’artiste concepteur du monument pour marquer le centre géographique du Canada créé pour commémorer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Il expose ses œuvres à maints endroits et de nombreux édifices publics en sont décorés.

Expert en pédagogie du dessin, Robert Freynet est l’inventeur du jouet sculptural pédagogique, le Facemaker. Il est sollicité par des sociétés de production de films et des maisons d’édition pour mettre en valeur ses talents d’illustrateur. Il assume aussi la direction artistique de productions multimédias et d’autres projets culturels.

En plus d’être membre fondateur de divers organismes culturels tels que La maison des artistes visuels francophones à Saint-Boniface, il a siégé au Conseil des arts du Manitoba pendant cinq ans.

Les médias s’intéressent vivement aux projets de Robert Freynet et on multiplie interviews et documentaires à son sujet. En 2012, Robert Freynet a reçu la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de ses contributions aux arts et aux artistes du Canada.

Visitez le site du bédéiste à www.robertfreynet.com.

BD, La Vérendrye, explorateur de l’Ouest canadien

BD, Riel, patriote – Père de la Confédération (tome1)