Lévesque, Claire

Après un baccalauréat en pédagogie et en théologie, Claire Lévesque réalisa une longue carrière dans l’enseignement du français. Née à Montréal, elle réside à Ottawa depuis une vingtaine d’années. Elle a déjà publié des nouvelles dans Virages. Elle consacre maintenant tout son temps au roman.

Bibliographie

Mal de mère, Éditions des Plaines, 2000
Concerto rouge, Éditions des Plaines, 2001
Fragile Alexandra, Éditions des Plaines, 2003

Critiques de presse

À propos de Mal de mère:

« […] ce livre a beaucoup pour plaire. […] On a envie d’explorer l’univers du roman… ce que j’ai fait, sans vouloir déposer le volume avant d’en lire la dernière phrase. […] En problématisant les rapports fondamentaux entre mère et fille, mère et fils, père et fille, etc., Claire Lévesque combine roman policier, roman d’amour et roman psychologique, et le résultat est plutôt heureux. »

Pamela Sing, Études francophones, vol. XVII, no 1, printemps 2002.

À propos de Concerto rouge:

« Avec Concerto Rouge, Claire Lévesque a franchi avec succès l’étape du second roman […]. Dans Concerto Rouge, la romancière a été bien inspirée en radicalisant son option pour nous offrir un véritable polar qui s’ouvre sur une scène de meurtre, le soliste se faisant descendre sur la scène, au beau milieu de l’orchestre, pendant son interprétation du Concerto pour piano de Grieg, d’où le titre de l’ouvrage, fort bien choisi, on en conviendra.»

Jules Tessier. Francophonie d’Amérique, no 13, 2002.