L’apprentissage par la lecture

De l’Histoire aux sciences humaines en passant par la musique ou la littérature, les Éditions des Plaines couvrent, via leur collection Plaines Éducation, une large palette de matières éducatives, pour l’intérêt des élèves et celui des professeurs.

Qu’il s’agisse d’ouvrages sur les sciences humaines, les mathématiques ou l’Histoire, nous mettons à disposition des élèves du primaire et du secondaire une vaste gamme de manuels scolaires. Ceux-ci sont distribués dans les provinces de l’Ouest canadien, les territoires du Nord, les provinces atlantiques et une partie de l’Ontario.

En parallèle, nous proposons aussi un vaste choix de livres sur l’Histoire du Canada, ou des séries sur cette même thématique. L’ouvrage La découverte du Canada, par exemple, est distribué dans toutes les écoles françaises et d’immersion du pays, et apparaît aussi dans les catalogues de Scholastic.

Notons d’ailleurs, à ce propos, que nous sommes particulièrement attachés à la publication de livres sur les Premières nations et les peuples inuits, dans lesquels apparaissent des légendes amérindiennes. Des ouvrages que nous rendons disponibles en plusieurs langues, dont en français et dans les langues des Premières nations.

Ainsi, Plaines Éducation se compose de deux composantes principales. D’un côté, les manuels scolaires. Et, de l’autre, les livres et séries sur l’Histoire du Canada, avec une prévalence de l’Histoire de l’Ouest canadien et les romans étudiés à l’école.

Toujours plus de variété

Afin d’attiser l’intérêt des jeunes, le matériel pédagogique est de plus en plus souvent publié sous forme de bande dessinée (BD). Ce type de support permet, entre autres, de présenter les personnages francophones importants du Canada, comme Gabrielle Roy ou Louis Riel, d’une façon moins linéaire et plus imagée.

Et puis, afin d’offrir le service le plus large possible au public visé, les livres sont proposés en français, langue de prédilection de Plaines Éducations et, de plus en plus, en anglais et en espagnol : les trois langues officielles de l’Amérique du Nord.

Toujours plus de projets

Nous souhaitons continuer à collaborer avec le Ministère de l’Éducation afin de développer de nouveaux matériaux pour les élèves du primaire et du secondaire. Notre désir est de contribuer au patrimoine historique du Canada en racontant les histoires qui nécessitent d’être racontées. Selon nous, trop nombreux sont encore les récits qui dorment dans les archives et qui méritent d’être dépoussiérés. De ce fait, nous voulons nous positionner comme la maison d’édition la plus importante en matière de livres francophones sur les Premières nations au Canada, en ce compris les Métis.

Toujours plus d’accès

Disponibles en format papier, nos ressources sont aussi disponibles en version électronique. Ainsi, divers supports existent. Chacun d’eux peut être acquis à distance, partout dans le monde.

Toujours plus de conscience verte

Avec Plaines Éducations et nos autres collections, nous voulons nous inscrire dans un mode de fonctionnement respectueux de l’environnement. Ainsi, chaque fois que cela est possible, nous optons pour des solutions écologiques.

Nos ouvrages sont conçus à partir de papier 100 % recyclé. Le même type de papier est d’ailleurs utilisé dans nos bureaux. Et, quand les imprimeries le permettent, les encres employées sont des encres végétales.

Mêlant éducation, culture, diversité et écologie, nos publications sont à consommer sans modération!