Deux évènements à ne pas manquer

Thibault Cauvin

©Stanislas Fradelizi

Cliquez pour voir la vidéo de Thibault Cauvin.

L’Alliance française du Manitoba est impatiente de présenter au public ses deux prochains évènements.

Le premier n’est autre que son Gala annuel, qui permettra de collecter les fonds nécessaires au financement des projets de l’association à but non lucratif. L’évènement est prévu ce samedi 3 novembre chez Bergmann’s On Lombard, dans le quartier Exchange de Winnipeg. « Cette année, l’Alliance fait son cabaret, lance le directeur général de l’Alliance française, Emmanuel Bottiau. Le fil rouge, et bien rouge de la soirée est donc le cabaret tel qu’il existait en France, durant la Belle Époque. Il s’agira d’une sorte de voyage dans le temps, une soirée ponctuée de divertissements emblématiques du cabaret, tels que des spectacles de magie, du chant, du burlesque… Et puis, après un repas en rouge et noir, on ouvrira le bal avec une soirée dansante. »
D’après le directeur général, le dîner de Gala illustre bien le côté associatif de l’Alliance française, car y sont présentes toutes les personnes qui la soutiennent tout au long de l’année : des francophones, des anglophones, des Africains francophones, des Québécois… « Un public représentatif de la diversité présente au sein de l’Alliance », précise Emmanuel Bottiau.

Quant au second évènement, il est le fruit d’un partenariat entre l’Alliance française et la Winnipeg Classical Guitar Society. Il s’agit d’un concert de guitare classique donné par un jeune artiste français de renommée internationale, Thibault Cauvin. « Notre association travaille en étroite collaboration avec les Alliances françaises des États-Unis, explique le directeur général. Lorsque j’ai appris par ces dernières que Thibault Cauvin était en tournée aux USA, il m’est apparu intéressant de profiter de sa présence sur le continent pour l’attirer aussi chez nous. D’autant plus que j’ai déjà eu l’occasion de travailler avec l’artiste par le passé et que j’ai donc pu apprécier ses talents. Je suis donc parvenu à lui organiser une tournée dans quatre villes canadiennes. »
Thibault Cauvin sera dès lors présent à Winnipeg les 6, 7 et 8 novembre. Son concert au Planétarium du Musée du Manitoba est fixé au jeudi 8 novembre, à 19 h 30. « On parle d’un récital de guitare classique mais, à mon sens, il s’agit surtout d’un récital de guitare tout court, analyse Emmanuel Bottiau. Thibault Cauvin joue de la guitare de manière tout à fait exceptionnelle. Sa musique est accessible à tous. »
Et, lorsqu’il ne sera pas sur scène, le virtuose français sera dans les écoles. « Thibault Cauvin est très généreux et aime rencontrer les musiciens. Il interviendra dans six écoles de la ville et animera une classe de maître à l’Université du Manitoba. »

La réservation et l’achat des places pour les évènements sont possibles auprès de l’Alliance française: (204) 477 1515 ou info@afwpg.ca. Des tarifs privilégiés sont appliqués aux membres de l’association.