La Gendarmerie royale du Canada

Texte de Robert Livesey
Illustrations de A.G. Smith

Traduit de l’anglais par Marie-Hélène Duval

Les années suivant la création du Dominion du Canada en 1867, le territoire canadien connait une expansion fulgurante. Face à la menace grandissante des trafiquants d’alcool et des brigands régnant sur l’Ouest américain, la mise en place d’une force de police devient rapidement nécessaire pour assurer l’ordre et la sécurité dans la vaste étendue des prairies et des régions du Nord. C’est ainsi qu’est créée la Police à cheval du Nord-Ouest en 1873, chargée de faire régner une justice impartiale. Acteurs essentiels de la protection des Autochtones et des nouveaux arrivants, l’histoire de ces soldats en tunique rouge est indissociable de l’émergence des villes champignons suscitée par la ruée vers l’or et par la construction du chemin de fer.

EXEMPLES D’ACTIVITÉS :
•    Trouve de l’or avec la technique de la batée
•    Relève et identifie des empreintes digitales
•    Devient un as du pistage
•    Et bien plus encore!

La Gendarmerie royale du Canada est le 11e et dernier titre de la collection À la découverte du Canada publié par les Éditions des Plaines. Entièrement illustré, il est accompagné d’activités et comprend un index.
La structure de ce livre d’histoire facilite la compréhension et l’apprentissage et en fait un excellent outil d’appui. Elle relance l’intérêt du jeune lecteur grâce au mélange de grands faits historiques qui ont contribué à façonner le Canada et d’anecdotes, comme l’installation temporaire de Sitting Bull au Canada, l’histoire du légendaire Enfant-Ours, ou encore la manifestation dénudée de fermiers doukhobors.

Autres titres de la collection « À la découverte du Canada »
Les défenseurs
Les Premières nations
Les Vikings
La Nouvelle-France
La traite des fourrures
Les rebelles
Les loyalistes
La Grande Guerre
Le chemin de fer
L’héritage noir

96 pages, broché
14,95 $ CAN
ISBN 978-2-89611-247-0
Pour toutes commandes hors du Canada, envoyez-nous un courriel