Parvana, Une enfance en Afghanistan

Parvana une enfance en Afghanistan

Texte de Deborah Ellis

Plus de deux millions d’exemplaires de la trilogie Parvana vendus à travers le monde

Le film animé ‘Breadwinner’, la version anglaise de Parvana: Une enfance en Afghanistan, réalisé par Angelina Jolie-Pitt et dirigé par Nora Twomey, sera diffusé en 2017.

Parvana, onze ans, habite avec sa famille à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan. Ils vivent dans une seule pièce dans un immeuble d’appartements à moitié détruit par les bombardements. Son père, qui enseignait l’histoire avant que son école soit bombardée, a subi de graves blessures. Désormais, il travaille assis sur une couverture à même le sol du marché, où il lit des lettres aux gens qui ne savent ni lire ni écrire. Un jour, on l’arrête sous prétexte qu’il a fait des études à l’étranger. La famille de Parvana se retrouve sans personne pour gagner de l’argent ou même pour aller acheter de quoi manger. Alors que les conditions de vie de la famille se détériorent, une seule solution paraît possible. Puisque les filles n’ont pas le droit de travailler, Parvana devra se déguiser en garçon pour subvenir aux besoins de sa famille.

Lorsque Deborah Ellis a entendu parler de la mainmise des Talibans sur l’Afghanistan, en 1996, et des crimes qu’ils perpétraient à l’endroit des femmes et des filles, elle a décidé d’agir.
Ce fut le début d’une aventure qui mena à la parution de la série Parvana. Aujourd’hui, la guerre se poursuit et personne ne peut prédire avec certitude qui en sortira vainqueur. Pour la population afghane, la vie continue. Des personnes comme Parvana, Shauzia et Mme Weera travaillent d’arrache-pied pour permettre aux gens de vivre une vie meilleure. Ce sont ces personnes, ainsi que de très nombreux autres Afghans – femmes, hommes et enfants —, que le monde doit soutenir.

ISBN 978-2-89611-498-6 | 14,95$