Les loyalistes

l97828961107111Texte de Robert Livesey,

Illustrations de A.G. Smith

La révolution américaine de 1775 à 1783, va donner naissance à un nouveau pays, les États-Unis. Première guerre civile américaine, cette révolution est surtout une guerre de clans où voisins et familles s’affrontent entre eux. À la fin du conflit visant la rupture avec la Grande-Bretagne, plus de 70 000 anciens habitants des 13 colonies ont quitté ou perdu leur foyer en s’enfuyant vers le nord, au Canada. Ce sont les loyalistes. Eux aussi réclament la démocratie et l’indépendance, mais par une évolution pacifique et tout en restant fidèles à la Grande-Bretagne. Les loyalistes transformeront la nature sauvage du Canada et façonneront la future personnalité du peuple canadien, mettant toute leur confiance dans la loi, l’ordre et la loyauté.

EXEMPLES D’ACTIVITÉS :
• Fabrication d’un canon
• Fabrication d’un hausse-col
• Jeu du drapeau

Les Loyalistes est le 7e titre de la collection « À la découverte du Canada » publié par les Éditions des Plaines. Entièrement illustré, il est accompagné d’activités et comprend un index.

La structure de ce livre d’histoire facilite la compréhension et l’apprentissage et en fait un excellent outil d’appui. Elle relance l’intérêt du jeune lecteur grà cce au mélange de grands faits historiques qui ont contribué à façonner le Canada et d’anecdotes comme le sauvetage de la famille Schurman… par une araignée, ou l’origine du mot lynchage.

Autres titres de la collection « À la découverte du Canada »
Les défenseurs
Les Premières nations
Les Vikings
La Nouvelle-France
La traite des fourrures
Les rebelles
La Grande Guerre

96 pages
14,95 $ CAN
ISBN 978-2-89611-0711

Pour toutes commandes hors du Canada, envoyez-nous un courriel