Contactez-nous/

Envoyez-nous

une commande

 

Éditions des Plaines

Tél: 204-235-0078

Fax: 204-233-7741

admin@plaines.mb.ca

Nous acceptons

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

L'éditeur remercie le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des subventions globales aux éditeurs et reconnait l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba, pour ses activités d’édition.

© 2018 Éditions des Plaines

Pierre Mathieu

 

Poète et dramaturge, né à Montréal. Il fait ses études au Collège Sainte-Marie et à l’École normale Jacques-Cartier (B.péd., 1957). De 1952 à 1962, il enseigne à Montréal, à Saint-Jérome et, en 1963-1964, au Collège Brébeuf. Il a préparé ensuite une maîtrise, à l’Univesité d’Ottawa, dont le mémoire s’intitule : «L’Univers romanesque d’Anna de Noailles » (1972), et il fait la scolarité du doctorat. Chargé de cours à l’Université d’Ottawa, de 1970 à 1972, il est aussi professeur de langue à l’école du gouvernement fédéral, de 1971 à 1978. Il collabore à Incidences et Co-Incidences, il est directeur fondateur des éditions Le Préau, il écrit pour les Grands Ballets canadiens. Peintre, il expose ses œuvres au Canada, en France et en Tunisie sous le nom de Duguay-Mathieu.

Du même auteur aux Éditions des Plaines

ABC poétique
Le zoo enchanté
Sur la pointe des mots
Les dinosaures en fête
Les oiseaux en liberté
Le boulier magique
Mes Noëls pour toi
ABC écologique
Allô! Allô! Halloween
D’Est en Ouest : légendes et contes canadiens
Les insectes en parade
Dix minutes sur scène
La Saint-Valentin
Les ruses de l’espoir

Critique de presse

À propos de Mes Noëls pour toi, Les insectes en parade, Allô! Allô! Halloween :

«Incontestablement, Pierre Mathieu a du talent; mais c’est quand son talent se met au service de la science que la fascination du lecteur est la plus grande. Nous souhaitons bien sûr que beaucoup d’enfants lisent ce petit livre, mais nous souhaitons aussi que l’auteur en écrive d’autres de la même veine, des livres qui, comme celui-là, fassent découvrir aux enfants les multiples surprises que nous réserve la nature.»

Marie-Christine Aubin, Cahiers Franco-Canadiens de l’Ouest, printemps 1993, p.108.