Mandat et historique

Fier partenaire au service de la littérature et de l’éducation dans l’Ouest canadien depuis 1979, les Éditions des Plaines publient en moyenne dix livres par année; son catalogue compte plus de 300 titres et est le reflet d’un programme de publication variée. Littérature générale et ressources éducatives sont à l’honneur. Depuis trente-cinq ans, la maison s’applique à donner la parole aux écrivains de l’Ouest canadien. Les Éditions des Plaines sont membres du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF).

35 ans d’audace littéraire dans l’Ouest canadien!

1979 – Fondation des Éditions des Plaines au printemps 1979. Premier titre lancé avec succès à Saint-Anne : Pour l’enfant que j’ai fait de Maria Chaput, sénatrice.

1979  – Publication d’un « incontournable » selon le libraire québécois Archambault les Poésies religieuses et politique de Louis Riel.

1980 –  Une référence majeure dans le théâtre franco-manitobain, la thèse d’Annette Saint-Pierre Le rideau se lève au Manitoba, à l’origine un manuscrit de plus de 700 pages!

1980 – Premier succès jeunesse : Le petit dinosaure d’Alberta de Nadine Mackenzie (2e édition en 1989). L’auteure a reçu le Prix Roger-Motut en 2001.

1981 – Publication du 3e ouvrage de L. Léveillé (pseudonyme de Roger Léveillé) Le livre des marges, une poésie zen qui s’aventure sur les voies de la sagesse. Léveillé publiera également une affiche intitulée Extrait à tirage limité en 1984.

1981 – Lancement de Une bagarre très politique de Rosemarie Bissonnette, première femme annonceure radio dans l’Ouest canadien (1949). La pièce fut jouée 5 soirs à guichet fermé lors des fêtes du centenaire de Saint-Jean-Baptiste en 1977 et raconte un complot politique entre les anglophones et les francophones en 1878.

1983 – Pièces en un acte d’André Castelein de la Lande, illustré par Réal Bérard. 4e édition en 2004 dans la collection « Les Écrits de l’Ouest ».

1984 –  Publication du roman Sauvage-Sauvageon de Marguerite Primeau, qui remporta l’une des plus importantes distinctions littéraire au Canada, le Prix Champlain en 1985. L’auteure nonagénaire Marguerite Primeau accumule les rééditions de ses romans, notamment dans la collection « Les Écrits de l’Ouest ». Son premier roman intitulé Dans le Muskeg, publié en 1960 chez Fidès, connaîtra prochainement une réédition dans cette même collection. Les œuvres de Marguerite Primeau publié aux Éditions des Plaines ont également été traduites vers l’anglais (The Totem, Savage Rose, Maurice-Dufault, vice-principal).

1984 – L’auteur Noëlie Palud-Pelletier remporte le Prix Riel suite à la publication de Louis, fils des Prairies, réédité en 2004.

1987 – Publication de Un rêve français dans le peuplement de la prairie de Robert Painchaud, décédé accidentellement en 1978. Un ouvrage majeure sur le mouvement de colonisation française dans l’Ouest.

1987 – Louisa Picoux et Edwige Grolet publie la première édition des Légendes manitobaines qui connaîtront un vif succès et seront réimprimés en 1992 et en 2002.

1987 – Première publication d’un ouvrage de Pierre Mathieu, l’ABC Poétique, réimprimé 4 fois! Pierre a célébré ses 40 ans de vie littéraire.

1989 – Devant la pénurie de matériel pédagogique adéquat, Lucille Lévesque et Stella Lessard décide d’en créer. Et c’est ainsi qu’est né la charmante collection « Dominique est ses amis », des livres pour enfants de première et de deuxième années, dont elles assurent les illustrations. La collection compte aujourd’hui 6 titres qui ont fait le bonheur de plusieurs générations d’enfants dans l’Ouest canadien.

1992 – Publication de Les fruits de la pensée, premier recueil de poésie de Christine Dimitriu Van Saaneen publié aux Éditions des Plaines. Pionnière de la littérature franco-canadienne, son oeuvre d’écrivaine lui a valu de nombreux prix littéraires au Canada et en France, dont The Alberta Achievement Award, la Médaille d’or de l’Académie de Lutèce, la Toison d’or et l’Ordre des francophones d’Amérique. Depuis 1999, le Grand Prix annuel du Salon du livre de Toronto porte son nom : Prix Christine Dumitriu Van Saanen.

1992 – Publication de la première édition de Le Manitoba au cœur de l’Amérique d’Annette Saint-Pierre.

1996  – Après la version tant célébrée de la bande-dessinée de Louis Riel par Robert Freynet, voici que deux artistes professionnels, Zoran et Toufik publient la magnifique bande-dessinée Louis-Riel, père du Manitoba.

1997 – Margot et la fièvre de l’or de Louise-Michelle Sauriol est choisi par Communication-Jeunesse.

1999 – Prix littéraire des caisses populaires du Manitoba pour Tant que le fleuve coule de Marie Jack.

2000 – Sylvie Ross et Ernest Gautron deviennent propriétaire de la maison d’édition. Lancement du nouveau logo.

2000 – Paul Bosc publie sont deuxième ouvrage Le Mystère du Cheyenne, réédité en 2004.

2000 – Sans bon sang d’Annette Saint-Pierre connaît sa troisième édition. Le roman sera publié en 2004 en traduction anglaise sous le titre The Metis Princess.

2001 – Lancement du site Internet : www.plaines.mb.ca

2001 – Publication du roman Les détours du destin de Jean Bâcle; Prix Roger-Motut 2004.

2002 – Laurent Poliquin, auteur de Volute Velours et de L’Ondoiement du désir reçoit le Prix de l’Alliance française lors des Rencontres internationales de Molsheim (France).

2002 – Publication du 5e roman d’Annette Saint-Pierre, À la dérive. L’auteure sera reçue la même année Chevalier de l’Ordre des Palmes académique et Membre de l’Ordre du Canada en 2004.

2002 – Le golé de Denise Ouellette est finaliste au Prix des lecteurs de Radio-Canada (Ontario).

2003 –  Publication du roman jeunesse Les beaux jours de David Baudemont, finaliste au Prix Saint-Exupéry et lauréat au Prix du livre français de la Saskatchewan.

2004 – Lancement de la collection « Les Écrits de l’Ouest » qui met à l’honneur sous un format poche les classiques de la littérature francophone de l’Ouest canadien. Trois titres paraissent : Pièces en un acte d’André Castelein de la Lande, La Métisse de Jean Féron et Sauvage-Sauvageon de Marguerite Primeau.

2004 – Création de 12 guides pédagogiques de livres jeunesses à l’intention des professeurs de français disponibles sur le site Internet.

2004 – Participation à plus de 12 salons/expositions de livres, dont des salons ambulants de la Saskatchewan, Regina, Saskatoon, Vancouver, Victoria, deux salons au Manitoba, Toronto, Hull, Québec et Montréal, sans oublier notre première participation à la Foire internationale de Francfort!

2006 – Publication du Petit Gabi d’Antoine Gaborieau. Le livre est réimprimé en 2007.

2006 – L’album de France Adams, Regarde par-ci! Regarde par-là! Regarde partout!, connaît un succès retentissant en librairie. Le livre se retrouve en première position dans le palmarès des meilleurs vendeurs jeunesses de la librairie McNally Robinson, devant The Chronicles of Narnia et The Lion, The Witch and the Wardrobe tous deux de C.S. Lewis, respectivement en deuxième et troisième position et devant le classique Love You Forever de Robert Munsch.

2006- La pièce Séquestrés, d’abord crée au théâtre du Cercle Molière en 2004 dans une mise en scène de Roland Mahé, est adaptée au petit écran par les Productions Rivard en collaboration avec la Société Radio-Canada.  Cette adaptation télévisuelle est une réalisation de Pierre Houle (Omertà, Monica la mitraille).

2007 – La directrice Sylvie Ross quitte le Manitoba. Laurent Poliquin prend en charge la direction quotidienne des opérations.

2007- J.R. Léveillé et Laurent Poliquin participent à la 8e édition du Marché de la poésie de Montréal. Pour Roger et Laurent, il s’agit d’une occasion privilégiée de prendre part à une activité littéraire d’envergure. Le Marché de la poésie se veut un lieu précieux d’échanges poétiques nationaux et internationaux, réunissant 170 poètes et éditeurs du Québec, de la France, de la Belgique, du Luxembourg, du Bénin, du Sénégal et du Canada.

2007- Première collaboration avec l’auteur David Bouchard avec la publication de Si tu n’es pas de la prairie. Le livre fait partie de la liste des 25 meilleurs livres pour les enfants de la revue Maclean’s et a été sélectionné en 2008 par Communication-Jeunesse. Il a aussi remporté le Prix John Burroughs Nature Books for Young Readers, Canadian Children’s Book Centre Our Choice Award. 500 000 exemplaires vendus. Il fut sur la liste des meilleurs vendeurs dans le Vancouver Sun, le Globe and Mail, le Victoria’s Times Colonist, le Macleans et le Time.

2007 – Sylvie Ross, directrice des Éditions des Plaines, remporte le Prix Entrepreneur(e) de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface. Ce prix vient reconnaître la contribution exceptionnelle de Sylvie Ross à une initiative culturelle et commerciale de premier plan.

2008 – Le chroniqueur Claude Dorge fait l’éloge de Les Étrangers de France Adams est ces termes : «C’est certainement un des plus beau livre jamais produit au Manitoba. » (Zig Zag, 2 mars 2008)

2008 – Le magazine Lurelu déclare l’album Qu’Appelle de David Bouchard comme étant un « chef d’œuvre » (vol. 31, no 2, automne 2008).

2008 – La maison d’édition change de propriétaires le 1er novembre 2008.  Quatre femmes d’action connues dans la communauté franco-manitobaine ont décidé d’unir leurs connaissances et leur leadership pour continuer le travail déjà réalisé par cette entreprise. Il s’agit de Joanne Therrien, présidente de Vidacom et auteure best-seller nationale; Huguette Le Gall, récemment retraitée de Radio-Canada après une carrière en marketing et un engagement constant dans la culture; Barbara Bowes, auteure, spécialiste des ressources humaines, chroniqueur au Free Press et animatrice de CJOB; ainsi que Annie Girard, consultante et directrice-adjointe de l’Agence nationale et internationale du Manitoba (ANIM).

2009 – L’auteur bien connu David Bouchard de Victoria est nommé membre de l’Ordre du Canada « pour sa contribution en qualité d’auteur de livres pour enfants et comme ardent défenseur de la cause de l’alphabétisme qui affiche dans ses histoires sa fierté d’appartenir à la communauté métis. » Après Gabrielle Roy en 1967, Annette Saint-Pierre en 2003, David Bouchard est un des rares auteurs issue de la communauté littéraire francophone de l’Ouest à recevoir cette distinction honorifique depuis sa création en 1967.