À propos de nous
Adresse postale :
Les Éditions des Plaines
C.P. 123 Winnipeg (Manitoba) Canada R2H 3B4
Téléphone : (204) 235-0078 • Télécopieur : (204) 233-7741
Courriel : admin@plaines.mb.ca
Nos heures de bureau :
Du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h
Nos heures d'ouverture de notre boutique-magasin :
Jeudi de midi à 16 h
Adresse: 323, rue Des Meurons, Winnipeg (MB)
Catalogue des titres autochtones
Mandat et historique
Fier partenaire au service de la littérature dans l’Ouest canadien depuis 1979, les Éditions des Plaines publient en moyenne dix livres par année. Son catalogue compte plus de 400 titres et est le reflet d’un programme de publications variées. Les Plaines publient principalement des auteurs de l’Ouest canadien ou des textes dont l’action se déroule dans l’Ouest, en plus de leur collection des Premières Nations, des Inuits et du peuple métis. Les Éditions des Plaines se consacrent également à la publication de manuels scolaires et de livres jeunesse. Depuis quarante ans, la maison s’applique à donner la parole aux écrivains de l’Ouest canadien. La maison est membre du Regroupement des Éditeurs Franco-Canadiens (REFC).
Les Éditions des Plaines has been a proud partner in promoting French-language literature and education in Western Canada for forty years. Its catalogue of over 400 titles reflects a varied program where general literature, children’s books and educational resources are prominently featured. The publishing house also publishes series on First Nations, Inuit and Métis.
40 ANS D’AUDACE LITTÉRAIRE DANS L’OUEST CANADIEN!
1979 – Fondation des Éditions des Plaines au printemps 1979. Premier titre lancé avec succès à Saint-Anne : Pour l’enfant que j’ai fait de Maria Chaput, sénatrice.
1979 – Publication d’un « incontournable », selon le libraire québécois Archambault : Poésies religieuses et politiques de Louis “David” Riel.
1980 – Une référence majeure dans le théâtre franco-manitobain, la thèse d’Annette Saint-Pierre Le rideau se lève au Manitoba, à l’origine un manuscrit de plus de 700 pages!
1980 – Premier succès jeunesse : Le petit dinosaure d’Alberta de Nadine Mackenzie (2e édition en 1989). L’auteure a reçu le prix Roger-Motut en 2001.
1981 – Publication du 3e ouvrage de L. Léveillé (pseudonyme de Roger Léveillé), Le livre des marges, un recueil de poésie zen qui s’aventure sur les voies de la sagesse. Roger
Léveillé publiera également une affiche intitulée Extrait, à tirage limité, en 1984.
1981 – Lancement d’Une bagarre très politique de Rosemarie Bissonnette, première femme annonceure radio dans l’Ouest canadien (1949). La pièce, jouée cinq soirs à guichet fermé
lors des fêtes du centenaire de Saint-Jean-Baptiste en 1977, raconte un complot politique entre les anglophones et les francophones en 1878.
1983 – Pièces en un acte d’André Castelein de la Lande, illustré par Réal Bérard. 4e édition en 2004 dans la collection Les Écrits de l’Ouest.
1984 – Publication du roman Sauvage-Sauvageon de Marguerite Primeau, qui remportera l’une des plus importantes distinctions littéraires au Canada, le prix Champlain, en 1985.
L’auteure nonagénaire Marguerite Primeau accumule les rééditions de ses romans, notamment dans la collection Les Écrits de l’Ouest. Son premier roman intitulé Dans le
Muskeg, publié en 1960 chez Fidès, connaitra une réédition dans cette même collection. Les œuvres de Marguerite Primeau publié aux Éditions des Plaines ont également été traduites vers l’anglais (The Totem; Savage Rose; Maurice-Dufault, Vice Principal).
1984 – L’auteure Noëlie Palud-Pelletier remporte le prix Riel pour la publication de Louis, fils des Prairies, réédité en 2004.
1987 – Publication posthume d’Un rêve français dans le peuplement de la prairie de Robert Painchaud. Un ouvrage majeur sur le mouvement de colonisation française dans l’Ouest.
1987 – Louisa Picoux et Edwige Grolet publient la première édition de Légendes manitobaines qui connaitra un vif succès. L’ouvrage sera réédité en 1992 et en 2002.
1987 – Première publication d’un ouvrage de Pierre Mathieu, ABC Poétique, réimprimée quatre fois!
1989 – Devant la pénurie de matériel pédagogique adéquat, Lucille Lévesque et Stella Lessard décident d’en créer. C’est ainsi que nait la charmante collection Dominique est ses
amis, qui propose des livres illustrés pour enfants de la première et la deuxième année. La collection compte aujourd’hui six titres qui ont fait le bonheur de plusieurs générations d’enfants dans l’Ouest canadien.
1992 – Les fruits de la pensée, premier recueil de poésie de Christine Dimitriu Van Saaneen, publié aux Éditions des Plaines. En tant que pionnière de la littérature francocanadienne, son œuvre d’écrivaine lui a valu de nombreux prix littéraires au Canada et en France, dont The
Alberta Achievement Award, la Médaille d’or de l’Académie de Lutèce, la Toison d’or et l’Ordre des francophones d’Amérique. Depuis 1999, le grand prix annuel du Salon du livre de Toronto, prix Christine-Dumitriu-van-Saanen, porte son nom.
1992 – Publication de la première édition de l’ouvrage Le Manitoba au cœur de l’Amérique d’Annette Saint-Pierre.
1996 – Après la version tant célébrée de la bande dessinée Louis Riel par Robert Freynet, voici que deux artistes professionnels, Zoran et Toufik, publient la magnifique bande-
dessinée Louis-Riel : le Père du Manitoba. La BD est rééditée en 2023.
1997 – Margot et la fièvre de l’or de Louise-Michelle Sauriol est l’album jeunesse choisi par Communication-Jeunesse.
1999 – Prix littéraire des Caisses populaires du Manitoba pour Tant que le fleuve coule de Marie Jack.
2000 – Sylvie Ross et Ernest Gautron deviennent propriétaires de la maison d’édition. Lancement du nouveau logo.
2000 – Paul Bosc publie sont deuxième ouvrage Le Mystère du Cheyenne, réédité en 2004.
2000 – Sans bon sang d’Annette Saint-Pierre connait sa troisième édition. Le roman sera traduit en anglais en 2004 sous le titre The Metis Princess.
2001 – Lancement du site Internet www.plaines.mb.ca.
2001 – Publication du roman Les détours du destin de Jean Bâcle et lauréat du prix Roger-Motut en 2004.
2002 – Laurent Poliquin, auteur de Volute Velours et de L’ondoiement du désir, reçoit le prix de l’Alliance française lors des Rencontres internationales de Molsheim (France).
2002 – Publication du 5e roman d’Annette Saint-Pierre, À la dérive. L’auteure sera la même année devenue Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, et Membre de l’Ordre du
Canada en 2004.
2002 – Le golé de Denise Ouellette est finaliste du prix des lecteurs de Radio-Canada (Ontario).
2003 – Publication du roman jeunesse Les beaux jours de David Baudemont, finaliste du prix Saint-Exupéry et lauréat du prix du livre français de la Saskatchewan.
2004 – Lancement de la collection Les Écrits de l’Ouest qui met à l’honneur sous un format poche les classiques de la littérature française de l’Ouest canadien. Trois titres paraissent :
Pièces en un acte d’André Castelein de la Lande; La Métisse de Jean Féron; et Sauvage-Sauvageon de Marguerite Primeau.
2004 – Création de douze guides pédagogiques issus de livres jeunesses, à l’intention des enseignants de français et disponibles sur le site Internet des Éditions des Plaines.
2004 – Participation à plus de douze salons et expositions de livres, dont des salons ambulants de la Saskatchewan, de Regina, Saskatoon, Vancouver et Victoria, deux salons au
Manitoba, à Toronto, Hull, Québec et Montréal, sans oublier notre première participation à la Foire internationale de Francfort.
2006 – Publication du Petit Gabi d’Antoine Gaborieau. Le livre est réimprimé en 2007.
2006 – L’album jeunesse de France Adams, Regarde par-ci! Regarde par-là! Regarde partout!, connait un succès retentissant en librairie. Le livre se retrouve en première position dans le palmarès des meilleurs vendeurs jeunesses de la librairie McNally Robinson, devant The Chronicles of Narnia et The Lion, The Witch and The Wardrobe, tous deux de C. S. Lewis, en deuxième et troisième position respectivement. L’album dépasse également le classique Love You Forever de Robert Munsch. Le livre est réédité en 2022.
2006 – La pièce Séquestrés, d’abord créée au théâtre du Cercle Molière en 2004 dans une mise en scène de Roland Mahé, est adaptée au petit écran par les Productions Rivard en
collaboration avec la Société Radio-Canada. Cette adaptation télévisuelle est une réalisation de Pierre Houle (Omertà; Monica la mitraille).
2007 – La directrice Sylvie Ross quitte le Manitoba. Laurent Poliquin prend en charge la direction quotidienne des opérations.
2007 – J.R. Léveillé et Laurent Poliquin participent à la 8e édition du Marché de la poésie de Montréal. Pour ces deux auteurs, il s’agit d’une occasion privilégiée de prendre part à une activité littéraire d’envergure. Le Marché de la poésie se veut un lieu précieux d’échanges poétiques nationaux et internationaux, réunissant 170 poètes et éditeurs du Québec, de la France, de la Belgique, du Luxembourg, du Bénin, du Sénégal et du Canada.
2007 – Première collaboration avec l’auteur David Bouchard avec la publication de Si tu n’es pas de la prairie. Le livre fait partie de la liste des vingt-cinq meilleurs livres pour enfants de
la revue Maclean’s et est sélectionné en 2008 par Communication-Jeunesse. Il a aussi remporté le prix John Burroughs Nature Books for Young Readers, Canadian Children’s Book Centre Our Choice Award. Cinq-cent mille exemplaires sont vendus. Si tu n’es pas de la prairie a figuré sur la liste des meilleurs vendeurs dans le Vancouver Sun, The Globe and Mail, Victoria’s Times Colonist, Maclean’s et Time.
2007 – Sylvie Ross, directrice des Éditions des Plaines, remporte le prix Entrepreneur(e) de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface. Ce prix vient reconnaitre la
contribution exceptionnelle de Sylvie Ross à une initiative culturelle et commerciale de premier plan.
2008 – Le chroniqueur Claude Dorge fait l’éloge de l’album pour enfants Les Étrangers de France Adams est ces termes : « C’est certainement un des plus beaux livres jamais produits
au Manitoba. » (Zig Zag, 2 mars 2008). L’album est traduit vers l’anglais en 2023 sous le titre The Strangers.
2008 – Le magazine Lurelu déclare l’album Qu’Appelle de David Bouchard comme étant un « chef d’œuvre » (vol. 31, n o 2, automne 2008).
2008 – La maison d’édition effectue un changement de propriétaires le 1er novembre 2008. Quatre femmes d’action connues dans la collectivité franco-manitobaine décident d’unir leurs savoir-faire et leur leadership pour continuer le travail déjà réalisé par cette entreprise. Il s’agit de Joanne Therrien, présidente de Vidacom et auteure best-seller nationale; Huguette Le Gall, récemment retraitée de Radio-Canada après une carrière en marketing et un engagement constant dans la culture; Barbara Bowes, auteure, spécialiste des ressources humaines, chroniqueure au Winnipeg Free Press et animatrice de CJOB; ainsi que Annie Girard, consultante et directrice adjointe de l’Agence nationale et internationale du Manitoba
(ANIM).
2009 – L’auteur bien connu David Bouchard de Victoria, en Colombie-Britannique, est nommé Membre de l’Ordre du Canada « pour sa contribution en qualité d’auteur de livres
pour enfants et comme ardent défenseur de la cause de l’alphabétisme qui affiche dans ses histoires sa fierté d’appartenir à la communauté métis ». Tout comme Gabrielle Roy en 1967 et Annette Saint-Pierre en 2003, David Bouchard est un des rares auteurs issus de la communauté littéraire francophone de l’Ouest canadien à recevoir cette distinction
honorifique depuis sa création en 1967.
Notre équipe
JOANNE THERRIEN
Présidente-directrice générale
direction@vidacom.ca
CHRISTIAN DELAQUIS
Directeur éditorial
cdelaquis@plaines.ca
ESTHÉE FREYNET
Communications et Salons
communications@plaines.mb.ca
JOSÉE COOPER
Gestionnaire et assistante comptable
comptabilite@plaines.mb.ca
LYNNE THERRIEN
Éditrice déléguée et responsable des traductions
ltherrien@plaines.mb.ca
LYNN PRÉJET
Coordonnatrice de l'administration
admin@plaines.mb.ca
BENOÎT VRIGNON
Éditeur délégué – ouvrages anglais
PIERRETTE BLAIS
Réviseure, ouvrages français
HUGUETTE LE GALL
Éditrice déléguée et agente de liaison Canada-France
CHANTAL PICHÉ
Coordonnatrice de la technologie et des livres numériques
technologies@plaines.ca
SARA DELAINE
Commis à la distribution
Principaux partenaires
Distributeurs
Au Canada :
Dimedia
Goodminds
Strong Nations
En Europe :
Distribution du Nouveau-Monde (La Librairie du Québec)
Diffusion
Caroline St-Louis (agente de presse)
Regroupement des Éditeurs Franco-Canadiens (REFC)
Autres partenaires :
Traduction :
Benoît Vrignon
Freynet-Gagné Traduction
Louise Binette
Marie-Hélène Duval
Graphisme :
Relish New Brand Experience
Alaris Design
Dave Maddocks, Shine Branding
Circle / Tétro Design
Imprimeurs :
Friesens Corporation
Sobook le livre
Rapido Livres
Lightning House / Ingram
Amazon / Createspace
Premier Printing