Yvonne Lagassé
Auteure
Yvonne Lagassé est née dans un « homestead » de la Saskatchewan. Son père Trefflé Dusablon profitait des longues soirées d’hiver pour raconter des contes entendus dans son enfance au Québec. À son tour, Yvonne s’est mise à répéter ces mêmes contes à ses frères et sœurs, et plus tard, à ses propres enfants.
Quand la sécheresse force les gens de la Saskatchewan à chercher de meilleurs jours sous d’autres cieux, la famille s’installe à Saint-Anne (Manitoba) où Yvonne Lagassé devient institutrice. Mère de six enfants, elle aussi grand-mère d’une douzaine de petits-enfants.
Publications
Les trois pommes d’or
La petite jument blanche
Le sorcier
Le rêve du Père Noël
Tit-Jean l’intrépide
Critique de presse
À propos de Tit-Jean l’intrépide :
« …histoires qui sauront piquer la curiosité des jeunes lecteurs et leur procurent de bons moments de détente. Le vocabulaire est à la portée des enfants de dix ans; on y retrouve de nombreuses expressions idiomatiques qui, tout en enrichissant le langage des enfants, donnent un cachet particulier aux récits.»
Lucille Maurice, Cahiers Franco-Canadiens de l’Ouest, printemps 1994, p. 145.
À propos de La petite jument blanche :
«…l’aspect le plus frappant de ce livre, est la riche présence de la nature dans toutes ses manifestations et le lien qu’elle noue avec les êtres qui l’habitent.»
Ingrid Joubert, Le Droit, Ottawa, samedi 14 novembre 1981, p. 30.
|