Contactez-nous/

Envoyez-nous

une commande

 

Éditions des Plaines

Tél: 204-235-0078

Fax: 204-233-7741

admin@plaines.mb.ca

Nous acceptons

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

L'éditeur remercie le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des subventions globales aux éditeurs et reconnait l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du ministère du Sport, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba, pour ses activités d’édition.

© 2018 Éditions des Plaines

Gilles Cop

 

Né à Saint-Boniface au Manitoba, Gilles Cop passe sa jeunesse à Bellegarde, Saskatchewan. Si son apprentissage à l’Académie nationale des annonceurs à Montréal le prépare à devenir annonceur à Radio-Canada à Saint-Boniface, en 1973, et au poste multilingue CKJS de Winnipeg, Manitoba, en 1975, ses études en art dramatique au Collège Mathieu à Gravelbourg, Saskatchewan, et plus tard en théâtre et en littérature française à l’Université de Winnipeg éveillent en lui un talent pour la scène. Il monte sur les planches en 1969 au Cercle Molière, troupe à laquelle il appartient jusque dans les années 1990. Il est aussi acteur dans divers groupes comme ceux de Radio-Canada, de l’Office national du film et du Prairie Theatre Exchange. Sa passion pour le théâtre continue même après son établissement dans la céréaliculture, en 1975, à Fertile, Saskatchewan. En 1986, il se fixe à Selkirk, Manitoba, dans une ferme d’élevage mixte. Depuis les années 1970, il écrit des pièces de théâctre et des poèmes, puisant ses sujets dans la vie quotidienne.

Bibliographie

Victor, Éditions des Plaines, 1989
Si Dieu était une pomme / If God was an apple, Éditions des Plaines, 1992

Critique de presse

À propos de Si Dieu était une pomme :

« Le poème, présenté en français et en anglais, avec toujours la même fraîcheur et la même innocence, fait sourire les adultes et penser les enfants. »

Marie-Christine Aubin, Collège universitaire de Saint-Boniface,

Cahiers Franco-Canadien de l’Ouest, vol 5, #1, printemps 1993, p.98